...\services\les demarches administratives
Les demarches administratives

Les démarches de mariage en Italie

Nous avons déjà organisé plus de mille mariages depuis l’année 1999, en réglant les démarches administratives pour des citoyens venant de très nombreux pays : des Etats Unis, d’Europe, de Russie, du Japon, de Corée, d’Australie, des pays d’Amérique du sud, du Nigéria, des pays d’Afrique du Nord…

La gestion des documents n’est pas très compliquée mais le plus important… c’est que nous nous occupions de toutes les démarches nécessaires !  Selon le type de mariage que vous aurez choisi, nous vous préciserons la liste de tous les documents à fournir pour préparer votre dossier de mariage.

LE MARIAGE CIVIL EN ITALIE

Normalement un mariage civil célébré en Italie est tout à fait reconnu par la loi de votre pays. Les démarches de mariage en Italie et les documents demandés pour constituer un dossier du mariage sont différentes selon le pays d’origine des époux. Mais nous vous fournirons toute l’assistance nécessaire aussi bien pour monter votre dossier complet que pour les rendez-vous avec les officiers d’état civil ou encore pour la transcription de l’acte une fois le mariage célébré.
En Italie, un mariage civil peut être célébré:

• Par le maire ou un officier d’état civil dans les locaux de la mairie, en présence de deux témoins. C’est une cérémonie assez brève pendant laquelle l’officier délégué à la célébration lit les articles de la loi italienne concernant le mariage civil. Normalement ce mariage doit être célébré dans les locaux de la mairie qui sont souvent des lieux magnifiques, pleins de charme et d’histoire. Toutefois, les maires permettent de plus en plus la célébration des mariages dans des lieux privés, comme des villas, des châteaux, ou même en plein air sans rien changer en ce qui concerne les démarches de mariage en Italie.   
• Par le ministre d’un culte reconnu par l’État italien (comme la religion catholique, protestante,…) : dans ce cas-là l’Etat reconnaît les effets civils du mariage religieux (voir la section « Mariage catholique » et « Mariage protestant »).

Dans le deux cas, l’acte de mariage est signé tout de suite après la célébration et peut être transcrit dans les registres d’état civil du pays d'origine des époux, selon les procédures prévues dans chaque Etat.

LE MARIAGE CATHOLIQUE EN ITALIE

Pour ceux qui désirent un mariage catholique et civil en même temps, il est possible en Italie de célébrer un “mariage concordataire”, c’est-à-dire un mariage catholique reconnu par l’État italien. Ce type de mariage a été introduit par le Concordat entre le Saint Siège et l’État. Il s’agit d’un mariage canonique dont l’État italien reconnaît les effets civils, à condition que l’acte de mariage soit transcrit dans les registres de l’état civil. Si vous optez pour cette sorte de mariage, il faudra bien sûr suivre des spécifiques démarches de mariage en Italie, pour lesquelles nous allons bien sûr vous aider !
Il est également possible de ne célébrer qu’un « mariage canonique » c’est-à-dire une cérémonie religieuse selon le rite catholique, mais sans effets civils.

Dans le deux cas, le mariage catholique, à de rares exceptions près, doit être célébré dans une église catholique. En Italie, il existe un nombre impressionnant d’églises et parmi tous les styles, toutes les tailles et toutes les ambiances, vous trouverez à coup sur celle qui conviendra le mieux à votre cérémonie !

Un mariage catholique nécessite de nombreux documents qui doivent être fournis par la paroisse de provenance des époux en vue d’obtenir l’autorisation de célébration.

Pour cela aussi nous vous fournirons toute l’assistance nécessaire auprès de la Curia italienne et avec toutes les autres démarches de mariage en Italie.

LE MARIAGE PROTESTANT

L’Eglise protestante étant reconnue par l’Etat italien, un mariage protestant peut donc aussi produire des effets civils. Les documents nécessaires pour la partie civile sont toujours les mêmes, tandis que les documents pour la cérémonie religieuse sont assez simples et faciles à obtenir.

Un mariage en Italie avec cérémonie protestante peut se dérouler partout en Italie  et en tous lieux : jardins, villas, châteaux…  En revanche, si vous préférez un mariage dans un temple, sachez que le choix sera plus restreint car ce culte est assez peu répandu en Italie.

Nous nous réjouissons de vous lire :
Remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez aujourd’hui. Ravis d’être à vos côtés !
En cliquant sur "envoyer" vous acceptez la déclaration de confidentialité des données.
image
  Tuscany - Sophie and Omar
image
  Tuscany - Hanna and Dimitry
Genevieve Richie and John Paul Murphy
Genevieve Richie and John Paul Murphy
"Sonia, just want to begin with a huge thank you, you helped make our dreams a reality for our..."
Virginia & Mark Martino
Virginia & Mark Martino
"Dear Alberto, from the deepest part of our hearts we cannot thank you enough for such a spectacular..."
Mariage dans un château toscan

Mariage dans un château toscan

Linea
Qu’est-ce que vous en pensez de vous marier dans un charmant château avec vue sur Florence ? Découvrez les endroits de mariage les plus charmants d’Italie pour un grand jour sans pareil .
Merveilleux Frioul

Merveilleux Frioul

Linea
Il y a de magique chez le Frioul-Vénétie Julienne: endroit de mariage authentique et peu touristique, en Frioul il y a tant à voir et à découvrir.
Une surprise sur la Côte Amalfitaine

Une surprise sur la Côte Amalfitaine

Linea
Êtes-vous en train de planifier un mariage de luxe sur la Côte Amalfitaine ? Donnez un coup d’œil à notre sélection d’endroits de mariage .
La parfaite villa de mariage en Toscane

La parfaite villa de mariage en Toscane

Linea
Découvrez notre sélection de charmantes villas de mariage en Toscane : pour un grand jour élégant, romantique, en plein air ou comme vous le préférez .
WeddingItaly © by Punto di Fuga | Italian Wedding Planners | Destination weddings in Italy
Copyright 1999 - 2014 | phone # +39(0)432931457 fax# +39(0)432931196 mail@weddingitaly.com - terms and conditions